Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HMT de Thierville

Les compositeurs du monde entier sont joués par l' Orchestre de l'HMT deThierville (Bach, Mozart, Luly, Beethoven, Bizet, Moussorgsky, Ravel, Strauss, Gainsbour...) elle possède un ensemble baroque, un big band et un orchestre de variété

Séminaire 2008 à Saint-ANDRE

Publié le 2 Avril 2008 par P.LEFETZ

 

Le séminaire musical de Saint André-en-Barrois


L' objectif du séminaire était la mise en place des morceaux qui seront interprétés au concert de Gala du 26 avril 2008.  Naturellement, chaque musicien a travaillé ses propres parties, surtout si elles sont un peu techniques, en travail personnel individuel, en pupitre, et en répétition sous les ordres de Paul EWANGUE

 

La vie d'un groupe en séminaire implique un certain nombre de soucis, de tâches, de travaux, une organisation générale, des rapports entre les personnes.  Si généralement le groupe démarre sur une envie commune de jouer de la musique ensemble, inévitablement ces questions surgissent et doivent trouver leurs solutions sous peine de voir l'aventure se terminer rapidement. Chaque musicien s'est donc investi physiquement et financièrement pour la réussite de ce séminaire.

Jouer de la musique est avant tout le plaisir de jouer. Simple plaisir de construire quelque chose ensemble, d'ajouter ses notes à celles du voisin. Celui qui a simplement cette envie n'est pas forcément très exigeant sur le son général du groupe et sur les méthodes de travail.

Jouer de la musique de qualité, c'est un stade plus exigeant. Celui qui a cette motivation a envie de travailler beaucoup, et souhaite que tout le monde travaille sérieusement, pour que le son de l'Orchestre s'améliore.

Le but du séminaire était donc cette recherche de qualité. Les musiciens se sont réunis à Saint André en Barrois dans un magnifique gîte meusien En atelier par pupitre, ils ont revu et joué une fois les morceaux tel qu'ils avaient travaillé lors des répétitions. Ils ont exécuté ensuite chacun les passages difficiles séparément, aussi longtemps que nécessaire.

Chaque chef de pupitre a caricaturé les détails d'interprétation (nuances, pêches, renvois, etc...)pour ensuite recoller les passages et rejouer les morceaux dans leur totalité.

 

 

 

 


Michel: chef de pupitre flute , clarinette et sax soprano



Les trombonnes, basses et euphonium ont investis les chambres du gite de Saint ANDRE

Sous les commandes de Mathieu: le pupitre saxophone

Les trompettes au déchiffrage des parties delicates d'un morceau du concert de Gala

   
   

 

 

REPETITION GENERALE

 

 

 Malgré la fatigue, les lèvres meurtries par les becs et les embouchures, les mains nouées par les heures de travail aux percutions, les musiciens ont tenu à présenter un concert en l'église de Saint André devant les habitants du village invités par l'HMT .

 

 

 

 

 

Les volontaires aux cuisines

et à table....

  

 

 Le repos bien mérité de Violaine

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

  
Commenter cet article