Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HMT de Thierville

Les compositeurs du monde entier sont joués par l' Orchestre de l'HMT deThierville (Bach, Mozart, Luly, Beethoven, Bizet, Moussorgsky, Ravel, Strauss, Gainsbour...) elle possède un ensemble baroque, un big band et un orchestre de variété

Gala 2009

Publié le 5 Novembre 2008


C'est dans cette liste d'œuvres que l’HMT que va interpréter au Concert de Gala 2009


Lily marlene
Musique de Norbert Schultze / 1938


Marlene Dietrich!

Sa première interprète Lale Andersen n'eut aucun succès juste avant la guerre. Joseph Goebbels n'aimait pas la chanson qui n'était pas assez martiale à son goût et elle fut interdite.  Diffusée par hasard lors d'une émission de radio destinée à l'Afrika Korps, elle fut adoptée par les soldats allemands et la chanson devint l'indicatif de radio Belgrade. La version anglaise apparue en 1943-44, à la demande d'un officier anglais, car les soldats alliés chantonnaient malgré eux le refrain en allemand...
C'est Marlène Dietrich qui enregistra après la guerre la version en allemand la plus connue aujourd'hui. Elle avait déclaré dès 1934 que Hitler était un fou d'une totale vulgarité... Elle devait quitter l'Allemagne peu après. Lili Marlène fut une chanson mythique,  un énorme succès planétaire,  dans sa version anglaise comme dans sa version allemande...





LES SEPT MERCENAIRES
Musique de HENRIK GAREL



Pour se défendre des bandits qui pillent leurs récoltes, un petit village de fermiers mexicains décide de faire appel à des mercenaires. Après avoir réuni leurs faibles ressources, ils se mettent en quête d'as de la gâchette et réussissent à réunir une poignée de courageux cowboys disposés à travailler pour peu. Mais comment sept hommes pourraient-ils tenir tête à des dizaines d'ennemis ?



La Célèbre Barcarolles des Contes d'OFFMANN

La barcarolle est une forme musicale vocale ou instrumentale de mesure ternaire (6/8, 9/8 ou 12/8) avec un accompagnement rythmiquement uniforme, évoquant le mouvement lent d'une barque. En effet, à l'origine, la barcarolle était le chant des gondoliers vénitiens.

   Par Andrea Boccelli


Découvrez Andrea Bocelli!



THE EXODUS SONG


Exodus 1947 est un bateau qui transporta en 1947 des Juifs émigrant clandestinement d'Europe vers la Palestine, alors sous mandat britannique. Le bateau quitta le port de Sète le 11 juillet 1947.
Beaucoup de ces émigrants étaient des réfugiés survivants de la Shoah. Ils n'avaient pas de certificat légal d'immigration pour la Palestine d'autant que les Britanniques limitaient l'immigration juive dans ce pays.
La marine royale britannique s'empara du navire, et renvoya tous ses passagers dans la zone sous contrôle britannique en Allemagne.

De nombreux passagers entament une grève de la faim. La dureté de la répression anglaise aura une grande influence sur la future reconnaissance de l'État d'Israël.


Découvrez Marcos Vega!




JEUNE CHEF


paroles originales: de ce chant militaire

I
Le clairon nous réveille, le canon nous appelle
le fracas des combats nous ensorcelle
ainsi chantait l'ancien vibrant au souvenir
de l'épopée que tous admire
II
De ses charges épiques, ses combats héroïques
il rappelaitla furie fantastique.
Il faudra comme lui, brandissant nos drapeaux,
un jour sans lui mener la troupe d'assaut
III

L'école te formera dans ton creusé d'acier
mais toi seul trouvera l'esprit guerrier,
le souffle de la gloire, l'ivresse de la victoire
pour te jeter au choc d'un bloc
IV

tu dois dans la mitraille devenir la muraille
fierement dressé contre les invasions
et creuser tes sillons dans les noirs tourbillons
mourrir s'il faut pour la patrie meurtrie






NATIONAL EMBLEM



Le pygargue à tête blanche a été choisi 20 Juin 1782 comme l'emblème des États-Unis d'Amérique, en raison de sa longue vie, une grande force et majestueux attend, et aussi parce qu'il était alors réputé exister que sur ce continent.





Découvrez Sidney Bechet!





 CANTAT 147 de BACH

Issu de cantare, qui signifie « chanter » La définition de la cantate est donc « quelque chose qui se chante ». Aussi les premières cantates ne sont-elles pratiquement que des airs, à une ou plusieurs voix, avec accompagnement d'instruments, sans autre caractéristique. Le terme est tellement vague qu'il peut couvrir des œuvres totalement diverses avant le XVIIIe siècle, la cantate peut être destinée à la chambre, ou au concert, ou encore à l'église. On voit que son champ est singulièrement large



Découvrez Baden Powell!

Carmagnole

 

C'est une chanson révolutionnaire anonyme et très populaire créée en 1792 quand l'Assemblée nationale vote la Convention et décrète l'arrestation du Roi après la Prise des Tuileries. Originaire du Piémont, ce chant gagne d’abord la région de Marseille, avant d’atteindre Paris. Elle se popularise ensuite dans toute la France après la chute du trône pour devenir un hymne des sans-culottes.

CA IRA

Le titre et le thème du refrain de cette chanson ont été inspirés par l’optimisme imperturbable de Benjamin Franklin, représentant très apprécié par le peuple français du Congrès des 13 colonies d’Amérique à Paris, du 22 décembre 1776qui, lorsqu’on lui demandait des nouvelles de la guerre d’Indépendance américaine, répondait invariablement dans son mauvais français : « Ça ira, ça ira » (pour l’anglais : It’ll be fine). À la Révolution, le texte fut transformé par les sans-culottes en apostrophes assassines à l’égard de l’aristocratie et du clergé. Le « Ça ira » survécut à Thermidor et le Directoire ordonna même qu’on le chantât avant chaque spectacle. Il fut interdit sous le Consulat.


Découvrez Les Porte-mentaux!


Parade of the charioteers

La course de chars est sans conteste « le » sport roi par excellence à Rome durant un millénaire. Les attelages étaient des chevaux et les concurrents des professionnels. Ils faisaient partie d'équipes (factiones) dont chacune arborait des couleurs différentes. Ces courses se pratiquaient dans des cirques.

Kalinka 

Калинка » en cyrillique est un célèbre chant russe devenu traditionnel. Il a été écrit et composé en 1860 par Ivan Petrovitch Larionov (1830 – 1889). Il s'agit d'une chanson d'amour poétique, amusante et coquine, dont il est impossible de traduire toutes les nuances à cause des expressions typiques russes utilisées et des double sens volontairement introduits.


ALLEGRETTO de L van BEETHOVEN

La « Symphonie n° 7 » est probablement la partition la plus parfaite que nous ait laissée Beethoven. Wagner y voyait une « Apothéose de la danse », et non sans raison car toute la partition est animée d'un mouvement constant, jusque dans l'"Allegretto" avec son caractère de marche processionnelle


Découvrez Ludwig van Beethoven!

march bou shu

Une oeuvres de Satoshi YAGISAWA, c’est  une marche empruntant des thèmes à la musique traditionnelle japonaise MARCH-BOU-SHU qui déploie beaucoup de charme et d'expressivité.




HAENDEL SPECTACULAR

Basée sur le musique de "Musique pour les feux d'artifices royaux"

La "Musique pour les feux d'artifices royaux" - composée pour reconnaître la paix à Aix-la-Chapelle - est spécialement remarquable par son ouverture brillante et une combinaison de mélodie et de grandeur



 
Découvrez G.F. Händel!

Band of Brothers

ou Frères d'Armes (titre Français) est une mini-série américaine de 10 épisodes d'une heure. Ces épisodes ont été produits par Steven Spielberg et Tom Hanks et l'histoire tirés du livre Band of Brothers du fameux historien américain Stephen E. Ambrose, décédé le 14 octobre 2002 à l'âge de 66 ans.

Passée sur les écrans français au cours de l'été 2002 et l'été 2004 (dans le cadre du 60ème anniversaire du débarquement allié en Normandie), la série a rencontré un vif succès, non seulement en France, mais également aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie et en Allemagne.


Découvrez Michael Kamen!



L’hymne au soleil

 

Cet Hymne au Soleil est une magnifique composition d'un caractère très serein. Finalement voici une oeuvre très musicaleSerge Lancen, talentueux compositeur français reconnu dans le monde entier est né à Paris le 5 novembre 1922.

Issu d'une famille de médecins, son père étant lui-même chef du service de rhumatologie à l'hôpital Saint Antoine à Paris, Serge Lancen a été touché dès son plus jeune âge par la musique en entendant sa mère qui était peintre, interpréter au piano des oeuvres classiques. Il se mit très vite au clavier et composa sa première oeuvre, une berceuse, à l'âge de quatre ans et demi.




Découvrez Lily Pons!
Commenter cet article