Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HMT de Thierville

Les compositeurs du monde entier sont joués par l' Orchestre de l'HMT deThierville (Bach, Mozart, Luly, Beethoven, Bizet, Moussorgsky, Ravel, Strauss, Gainsbour...) elle possède un ensemble baroque, un big band et un orchestre de variété

Le nouveau logo de l'HMT

Publié le 28 Avril 2009 par P.Ewangue/P.Lefetz

 

 

 

 

 1985

 

 

 

             1991

 
 2009

 

 

Le premier logo de l'H.M.T. est celui qui figure actuellement sur le Blog.  Il date de septembre 1985, soit deux mois avant la parution de la naissance de notre Orchestre au Journal officiel et fut dessiné par Paul Ewangue

 A l'occasion du cinquième anniversaire de celui - ci en 1991, l' HMT décida de doter ses courriers d'une entête de type blason. Ce fut chose faite avec la création d'un nouveau logo inspiré par le premier et d'une composition un peu plus héraldique qui s'imposa peu à peu comme blason officiel.
en 2009 des améliorations sont apportées au blason de l'Harmonie. En effet celui-ci est quelque peu modernisé et c'est celui qui apparaîtra sur les polos accompagné des armoiries de la ville de Therville et du visuel de l'entreprise Varnerot.

Observons nos blasons selon les canons de l'héraldique

Les  Alérions ceux de la Lorraine. on retrouve ces composantes sur les armoiries de la ville de Thierville

Le Bar est l'emblème de la Meuse,
La lyre est bien sûr l'emblème de la musique
Le rouge et le jaune sont les couleurs de la Lorraine, le Bleu et le Jaune, celle de Verdun    

 

Les  Alérions,


 Au nombre de trois sur les armoiries de la Lorraine. Dans notre logo un ailerion est masqué par la Lyre.
 

Les armoiries de la Lorraine se blasonnent: "D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent". Cet emblème est très ancien puisqu'il apparaît déjà en 1183 sur le sceau de Simon II, duc de Lorraine.

Il figurera dès lors sur tous les sceaux et armoiries des ducs de Lorraine jusqu'au rattachement définitif du duché à la France en 1766. L'origine des armoiries serait légendaire. En effet, à la fin du Moyen Âge, la croyance était que les ducs de Lorraine descendaient du célèbre Godefroy de Bouillon.

Celui-ci aurait tué lors de la prise de Jérusalem par les croisés en 1099 trois oiseaux d'une seule flèche. Cet évènement extraordinaire devait être le signe que Godefroy deviendrait le roi de cette ville et qu’il apporterait la victoire aux Croisés .Il aurait ajouté ces oiseaux, appelés alérions, sur la bande rouge de son écu.

Le logo actuel de la Lorraine est une stylisation des armoiries de la Lorraine. Il a été dessiné par le chanteur CharLélie Couture.

 


Le Bar, emblème de la Meuse,

Le bar ou  barbeau, est un poisson fréquent en armoiries, en pal et un peu courbé on le retrouve sur les armoiries Barrois (duché de Bar)  quand  Bar le Duc était capitale de Lorraine

La ville  de Bar Le Duc doit son nom au au barbeau. Le barbeau est  très commun dans l'Ornain ; et cette étymologie s'appuie au besoin sur la composition des armoiries de la ville ; ses armes sont, comme disent les livres de blason, « d'azur semé de croix recroisetées, au pied fiché d'or ; à deux bars adossés de même, dentés et allumés d'argent, brochant sur le semé

 


La lyre, l'emblème de la musique
  

La LYRE est sans doute un des instruments les plus anciens. Toutes les civilisations antiques ont laissé des représentations de lyres aux formes  plus variées. A la différence de la harpe, la caisse de résonance est très étroite; parfois même, elle est inexistante! Le nombre de cordes, très limité réduisait l'instrument à un rôle d'accompagnement du chant. Aussi ses  représentations médiévales après le X° siècle sont beaucoup plus allégoriques que le témoignage d'une réelle utilisation.

 

Thierville, Meuse , Harmonie , Municipale

Ces quatre mots rappellent notre attachement à notre commune et à notre département

 

Le jaune et le rouge, couleurs de la LORRAINE

A l’origine l’étendard de Lorraine au début du règne de Léopold était vert et rouge. En 1718 le Roi Léopold se rend à la cour du Roi de France " Après son retour, il changeât la couleur de ses livrées et au lieu de vert et rouge qu'il portait, lui donna le rouge et le jaune 

 

 

 

Le bleu et le jaune ,couleurs de Verdun,
Ce sont les couleurs du blason de Verdun inspire d'un sceau datant de 1396. décrit  « D'azur à la cathédrale de quatre flèches derrière laquelle s'élève un beffroi, entourée de murailles, le tout d'or maçonné de sable"

 

 

 

1926 - 1986
Les deux dates apparaissant au bas sont : la date de création de la Thiervilloise et la date de renaissance de celle-ci sous le nom d'Harmonie Municipale de Thierville.

 

Nulla dies sine Musica

La devise latine "Nulla dies sine Musica" qui apparaît seulement sur la dernière moûture de blason signifie "Pas un Jour sans Musique"

 

«Nulla dies sine linea.» Ce serait dû à  un célèbre peintre du temps d'Alexandre le Grand nommé Appeles qui aurait déclaré qu'il ne passait pas un seul jour sans tracer au moins un trait. Aujourd'hui, parce que «linea» fait penser à «ligne», on a appliqué cette maxime à l'exercice quotidien de l'écrit et étendu aujourd’hui à la musique.

 


Commenter cet article

Rajean 28/04/2009 18:45

avez-vous une representation du sceau de verdun en couleurmerci