Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HMT de Thierville

Les compositeurs du monde entier sont joués par l' Orchestre de l'HMT deThierville (Bach, Mozart, Luly, Beethoven, Bizet, Moussorgsky, Ravel, Strauss, Gainsbour...) elle possède un ensemble baroque, un big band et un orchestre de variété

Pomp and circumstance

Publié le 18 Février 2007 par LEFETZ

Pomp and Circumstance (Elgar)




Pomp and Circumstance , op. 39 est une série de cinq marches pour orchestre composé par .EDWAR ELGAR

Le titre provient de l'acte III du OTHELLO de Shakespeare : "Farewell the neighing steed, and the shrill trump,/ The spirit-stirring drum, the ear-piercing fife,/ The royal banner, and all quality,/ Pride, pomp, and circumstance of glorious war!"

La plus connue des marches est sans doute la Pomp and Circumstance March n° 1 et dans de bien nombreux contextes le titre Pomp and Circumstance se réfère exclusivement à cette marche. Elle fut créée à Londres en octobre 1901 avec la marche n° 2. Et le public réclama un bis à deux reprises.

La formule ayant eu beaucoup de succès, Elgar en composa trois autres, respectivement créées en 1905, 1907 et 1930. Elgar a aussi laissé les esquisses d'une sixième marche qui ont été arrangées par le compositeur britannique  Antonny Payne pour en donner une version jouable en 2006.

Aux États unis, la marche n° 1 est tout particulièrement connue pour être la musique utilisée lors des remises de diplôme. Elle fut utilisée la première fois à cette fin lors de la cérémonie du  28 juin 1905à l " Université de YALE , où le professeur de musique Samuel Sanford avait invité son ami Elgar pour assister et recevoir un diplôme doctoral honorifique de musique. Elgar accepta et Sanford fit en sorte qu'il soit la star des festivités, engageant l'orchestre symphonique de New Haven à cette occasion et divers autres musiciens pour jouer deux parties de l'oratorio d'Elgar The Light of Life et la marche Pomp and Circumstance n° 1. L'air est depuis devenu de rigueur lors de toutes les cérémonies de remise de diplôme américaines

Retout à l'accueil




Sources:Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Commenter cet article