Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HMT de Thierville

Les compositeurs du monde entier sont joués par l' Orchestre de l'HMT deThierville (Bach, Mozart, Luly, Beethoven, Bizet, Moussorgsky, Ravel, Strauss, Gainsbour...) elle possède un ensemble baroque, un big band et un orchestre de variété

Notre Histoire

Publié le 3 Avril 2013 par LEFETZ

L'HMT

Naissance

 

L’Harmonie municipale de Thierville est née en 1986 sous l’impulsion de musiciens venant d’horizons divers mus par un même idéal. Celui de pratiquer la musique sous toutes ses formes en prenant garde de toujours préserver une atmosphère amicale, voire familiale qui est, depuis lors, le moteur des efforts accomplis pour faire d’elle, l’ensemble musical le plus innovant et le plus ouvert du département et de la région lorraine.

 

L' HMT est un orchestre d'harmonie

En effet, sous l’appellation H.M. Thierville se cachent toutes les formes de la musique. Loin, très loin de la fanfare de village traditionnelle qu’imagine encore le commun des mortels qui en est souvent resté à l’image d’Epinal que lui propose encore trop souvent les orchestre qui n’ont pas su ou pas voulu évoluer.

L’H.M. Thierville c’est donc : Un orchestre d’Harmonie fort de soixante musiciens assumant tant le Devoir de Mémoire que des concerts de prestige dans tout le Grand Est et à l’Etranger ; Un Chœur Mixte évoluant seul ou avec l’Orchestre, comptant une cinquantaine de choristes : Hommes, femmes et enfants ; Un Big band d’une vingtaines de musiciens revisitant les standards du genre et s’intéressant également à tout ce qui se fait aujourd’hui dans son domaine ; Un ensemble de Musique Amplifiée d’une dizaine de membres, proposant des chansons de toutes les époques, du rock, folk, reggae etc… d’artistes français et internationaux en proposant également des compositions personnelles et des ateliers guitares, chant etc… Enfin, et ce n’est pas là la moindre de ses activités, l’H.M. Thierville possède son propre centre de formation, le CeThiF. M.H.O. (Centre Thiervillois pour la Formation des Musiciens d’Orchestres d’Harmonie) fonctionnant comme tout Conservatoire Municipal de Musique et proposant les disciplines suivantes : flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tubas, instruments d’ordonnance, batterie, percussions, piano, guitare, chant, Formation musicale et Eveil à la musique ainsi que des ateliers de pratique d’ensemble et musique de chambre. Ceci étant, l’Ecole de Musique Thiervilloise doit son Succès au fait qu’elle fonctionne selon les mêmes critères humains et la même philosophie que toutes les autres composantes de l’H.M.T.

Il est à noter que l’H.M.T. et la Ville de Thierville assument quasi seules le fonctionnement de cette structure mais que ces efforts importants sont payants puisque plus de 95% des élèves rejoignent l’Orchestre et ses différentes composantes. Le centre de formation Compte, à ce jour, plus de soixante élèves.


Les animateurs

 L'Orchestre de ’H.M.T. est dirigé depuis sa création par M.Paul Ewangue. Mme Valérie Klein est chargée de la direction du Big Band. Le Chef de Chœur est Madame Sylvie DUPUIS. Le Tambour-Major est M. Emmanuel Gérodel et le Leader de l’Ensemble de Musique Amplifiée est M. Mathieu Marchal.

A la présidence de l'association HMT se trouve Mr Mathieu Marchal. 

L’équipe administrative est la suivante :Sylvie Dupuis 1er Vice présidente. Thiery Dupuis 2em Vice présidents, Pauline Miguet Secrétaire . Patrick Lefetz, Trésorir. Valentin Crosbie Trésorerier adjoint.

 

 

Son rayonnement commémoratif et culturel :


L’H.M.T. est le partenaire musical civil exclusif des Communes de Thierville et de Verdun. Elle a la charge de rehausser toutes les cérémonies à caractère patriotique ou attachées au Devoir de Mémoire organisées par celles-ci . Les associations d’anciens combattants lui font une confiance totale tant pour la qualité, le sérieux, la tenue générale et le profond respect du protocole qu’elle déploie dans ses interventions. (EX. Fédération Maginot, Témoins de l’Histoire à la R.A.T.P., Anciens des F.F.A., Ceux de Verdun etc…)


Sa renommée l’a d’ailleurs conduite à participer à une Cérémonie Franco-Allemande à l’Arc de Triomphe en 2005et renouvelée en 2013 Elle a, en outre, reçu deux autres invitations du même type dans le courant de la même année. On notera sa présence sur le ravitailleur "MEUSE" en novembre 2012


Elle reste, à ce jour, la référence pour nombre de Communes mandataires du nord au sud du Département et dans la région Lorraine.


Bien entendu, le rôle commémoratif n’est qu’une des facettes de la Formation et, est loin d’être la principale puisque c’est vers le concert qu’elle oriente l’essentiel de son activité !


Quelques événements auxquels elle a participé ou qu’elle a elle même initiés :


  • Rencontres-Concerts à Corny / Moselle(57), Yutz(54), Riedisheim(67), Aistaig (Allemagne)

  • Participations aux Concours nationaux organisés par la Confédération Musicale de France

  • Concert au musée du chemin de fer à Mulhouse

  • Participation aux festivals de Belleville, Etain, Revigny / Ornain Etc…

  • Création mondiale d’une Cantate de M. Guillonaud avec les Chanterus de la Paix en la Cathédrale de Verdun

  • Invitation de la Commune d’Oberndorf am Neckar (Allemagne)

  • Invitation au festival international de Musique à Vent de la Ville de Prague (République Tchèque)

  • Organisations de soirées musicales avec l’orchestre d’Harmonie de Fain Weel, Le Quintette Ebony Clarinette, l’Ensemble Sax à Quatre, La Musique Principale de la Région Terre Nord Est etc…

  • Organisation de Concert-spectacle avec danseurs classiques, folklorique, artistes peintres, artistes costumés, artistes de cirque, acteurs et chanteurs rock / folk

  • Concerts commun avec nombre d’orchestres meusiens, lorrains, alsaciens et étrangers


Un grand coeur


Les musiciens thiervillois savent également faire montre d’un grand cœur puisque chaque année ils organisent au moins un concert à but caritatif dont les bénéfices vont à des associations chargées de soulager la détresse humaine ou animale. C’est ainsi qu’ils se sont associés aux bénévoles des organismes suivant :


  • Les Resto du Cœur

  • L’Association I.R.I.S.

  • Mille Chœurs pour un Regard

  • Le C.C.A.S. de la Ville de Thierville

  • La S.P.A.

  • Ceux de Verdun

  • Association des Paralysés de France

  • Amnesty International

  • Le Couarail etc…


Il est à noter qu’ils interviennent aussi en direction des enfants hospitalisés et des pensionnaires des Maisons de retraite.


Toutes ces interventions concernent l’ensemble des composantes de l’H.M.T. qui agissent toujours à titre gratuit. Elles peuvent tout aussi bien intervenir de façon indépendante qu’en interaction, ainsi qu’à géométrie variable ce qui permet toutes latitudes dans le domaine de l’animation. De fait, dans le cas d’une prestation payante pour un comité des fêtes ou une association, il devient alors possible de créer un brass band, un marching band, un orchestre champêtre s’adaptant au désir et au possibilités des mandataires (ruraux notamment, qui disposent de peu de moyens et souvent de peu d’espace).


Les grands rendez-vous Annuels :

L’H.M. Thierville Propose, en plus de toutes ses activités, des rendez-vous marquants chaque année

Le concert classique

Le concert classique est devenu au fil des saisons de l'HMT un rendez-vous incontournable pour les musiciens et leur public. Chaque fois encore, le patrimoine musical classique et traditionnel est mis à l'honneur le temps d'un concert où se côtoieront chefs-d’œuvre et grands airs populaires.

Le Concert de Sainte Cécile,

Concert donnéen novembre, donnés au lendemain des festivités du même nom, attire un public détendu, soucieux de partager un peu de la soirée qu’ont passée les musiciens dans une ambiance plus que chaleureuse. Il s’agit là d’un concert « complice » où l’orchestre dévoile un peu de son intimité. Généralement de très bonne qualité, ce concert se doit de combler le public jusqu’au prochain rendez-vous d’importance qui a lieu en mai de l’année suivante.


Le Concert de Galaest le moment culturel le plus important de la saison musicale. Il est l’aboutissement d’une longue période de travail de la part de l’orchestre, des Chœurs, du Big Band et des groupes qui doivent y intervenir. Le programme est à chaque fois nouveau et se rapporte à un thème choisi. Ainsi, entre 1987 et 2013, c’est près de 480 œuvres qui ont été travaillées et données à entendre par les musiciens thiervillois à leur public qui sait les encourager et les récompenser par sa présence(à chaque fois près de 500 personnes) et ses applaudissements.

 

Les Rencontres internationales d'harmonies

Les Rencontres internationales d'harmonies sont nées en 2011 avec pour ambition d'associer la musique et les célébrations des anniversaire de la Bataille de Verdun

 


Commenter cet article

ContreBasseMib 24/01/2010 21:17


RIEDISHEIM c'est dans le Haut-Rhin donc 68....


Olivier harmonie aix 12/07/2008 12:04

Description complète est détaillée : bravo !