Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HMT de Thierville

Les compositeurs du monde entier sont joués par l' Orchestre de l'HMT deThierville (Bach, Mozart, Luly, Beethoven, Bizet, Moussorgsky, Ravel, Strauss, Gainsbour...) elle possède un ensemble baroque, un big band et un orchestre de variété

Les disciplines

Publié le 15 Mai 2007 par LEFETZ

Centre Thiervillois pour la formation des Musiciens

D’Orchestres d’Harmonie

(Note transmise au C.G. Meuse et Ville de Thierville)

 

Les disciplines enseignées :


Flûte, Clarinette, Saxophone, Trompette, trombone, Cor, Tuba, Percussions classiques et modernes, Instruments d’ordonnance, Piano classique et accompagnement, Guitare classique, folk et électrique, Chant actuel, Eveil Musical, Formation Musicale.


Les professeurs :

 

Diane Macault (flûte), Thibaut Roche (clarinette), Valérie Klein (saxophone, formation musicale), Rémi Larché (trompette), Paul Ewangue (trombone, Tuba, chant actuel), Henri Basso de march (tuba / trompette), Benjamin Cadart (Percussions), Gérald Lièvre, Emmanuel Gérodel (instruments d’ordonnance), Karine Rousseau (piano, formation musicale), Freddy Neumuller (guitare), Sylvie Basset (éveil musical)



Les ensembles :


L’Ensemble de Flûtes : dirigé par Diane Macault, cet ensemble se produit en concert dans différents villages du nord et du sud de la Meuse dans un répertoire baroque, romantique et contemporain. Il réunit des élèves du Cethif M.O.H. et les membres du pupitres de flûtes de l’H.M. Thierville


L’Ensemble de Saxophones : dirigé par Valérie Klein, il se produit dans la grande agglomération verdunoise pour des animations diverses (kermesses, marchés de Noël, festivités villageoises…) et lors de cérémonies particulières ( mariages, expositions, animations théâtrales …) dans un répertoire classique, jazz et variétés. Il réunit les élèves, ainsi que les membres du pupitre de saxophones de l’H.M.T. et du Big band.


L’Ensemble de Tambours : dirigé par Gérald Lièvre, il se produit principalement lors des concert de l’H.M.T. dans un programme alliant les pages les plus célèbres de l’Ecole du Tambour français, couvrant principalement la période du 1er Empire, et le Renouveau incarné par Robert Goute. Ses présentations s’accompagnent de différentes mises en scène et en lumière qui permettent aux élèves d’évoluer aux cotés de leurs aînés en découvrant les richesses d’une discipline qui, sans le dynamisme et le souci de l’inscrire dans la modernité de ces derniers, serait tombée depuis longtemps en désuétude.



Le Cursus : Le cursus auquel répond le Centre est celui prôné par la Fédération musicale de France, qui s’inscrit d’ores et déjà dans le tout prochain plan national de développement d’activités culturelle réunissant les Collectivités Locales, l’Education Nationale et les Conservatoires de Région


  • Trois Cycles sont obligatoire, les cycles supérieurs sont laissés à la discrétion des élèves et des professeurs de F.M.

  • Les élèves sont évalués tous les trimestres en F.M. et en F.I.

  • Un examen de fin d’année vient clôturer chaque année de cycle et les notes ainsi que les appréciations du jury déterminent le passage en année supérieure ou le doublement ainsi que la mention retenue par la C.M.F.

  • N.B. : les membres du jury sont en majorité des enseignants ou des instrumentistes extérieurs au Centre.

  • Les élèves sont également préparés aux épreuves musicales du baccalauréat ainsi qu’aux concours d’entrée dans les C.N.R. ou les Lycées proposant la série F11 option musique.

Il est à noter que le Centre offre la gratuité des cours aux musiciens de l’orchestre d’harmonie dans la discipline qu’ils pratiquent ainsi qu’en formation musicale, qu’il a mis en place en 2005 / 2006 des tarifs dégressifs pour les familles et qu’il continue d’étudier au cas par cas la situation des élèves issus de milieux défavorisés en pratiquant des tarifs spéciaux ou la gratuité totale répondant en cela au critère premier de ses statuts qui est d’apporter la connaissance musicale à tous, sans distinction aucune.

Consulter les tarifs

 

Commenter cet article