Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HMT de Thierville

Les compositeurs du monde entier sont joués par l' Orchestre de l'HMT deThierville (Bach, Mozart, Luly, Beethoven, Bizet, Moussorgsky, Ravel, Strauss, Gainsbour...) elle possède un ensemble baroque, un big band et un orchestre de variété

La Fouragère

Publié le 21 Novembre 2007 par LEFETZ

La Fouragère

 

A tort nous appelons fourageres les aiguillettes qui ornent notre uniforme

La fouragere est  un insigne de distinction honorifique permanent, accordé définitivement à une unité militaire

L’aiguillette n’est pas une décoration, mais un ornement. elle servait autrefois, et même jusqu'au début du XVIeme siècle, d'instruments d'attache des vêtements, des pièces d'équipements ou d'armures. Ce qui les caractérise (de la corde à fourrage ou fouragere), c'est le "ferret", enveloppe métallique de l'extrémité du cordon d'attache, sorte d'aiguille analogue aux aiguilles métalliques de lacets de chaussures.

Il est certain que les aiguillettes ont pu, par la suite, rappeler le souvenir des cordes à fourrage servant à lier les malfaiteur et à les pendre au besoin.

 

 

 

A l'origine, vers la fin du XVIeme siècle, c'était une corde à fourrage que les dragons autrichiens portaient autour de l'épaule. Elle n'avait pas de ferrets. C'était une simple corde en chanvre avec de gros noeuds, de grosses tresses à ses extrémités, qu'on appelait raquettes.

Napoléon 1er adopta cette façon de faire en attribuant à cette corde, qui fut appelée "Fourragère", des couleurs différentes afin d'en doter les Hussards (jaune) et les artilleurs (rouge).

Cet attribut fut supprimé à la fin de la guerre de 1870.

 

Commenter cet article