Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HMT de Thierville

Les compositeurs du monde entier sont joués par l' Orchestre de l'HMT deThierville (Bach, Mozart, Luly, Beethoven, Bizet, Moussorgsky, Ravel, Strauss, Gainsbour...) elle possède un ensemble baroque, un big band et un orchestre de variété

Jouer oui, mais quel instrument ?

Publié le 6 Août 2014 par HMT

 

 rentree.jpg

Beaucoup d'enfants veulent jouer un instrument de musique. Et les adultes qui n'ont pas rencontré enfants, le monde de la musique, se sentent souvent attirés par cette magie. Mais que l'on soit enfant ou adulte, généralement on est confronté à la question du choix de l'instrument de musique.  Quel sera le bon instrument ? Les possibilités sont infinies, mais vous devriez avoir clairement à l'esprit une chose importante. Il est plus facile de jouer de la musique lorsqu'on joue sur son instrument de son cœur.

 

Pour faire le choix de  son instrument le mieux est de choisir une école de musique, comme la nôtre: le Cethif MOH de l'HMT de Thierville ou l'une des  nombreuses école de  notre département où vous pourrez découvrir et essayer beaucoup d'instruments.

Les écoles de musique ont habituellement une journée portes ouvertes à laquelle tout peut être testé. On peut y rencontrer des professeurs et des musiciens  pour parler des diverses spécificités de chacun des instruments de musique . Il est bien aussi d'avoir une idée personnelle de l'instrument que vous avez envie de jouer. Notre école travaille en ce moment sur un projet pédagogique en collaboration avec les écoles et la municipalité de Thierville qui vous aidera dans ce sens.

En tant que parent, vous pouvez déjà regarder avec les enfants des livres sur les instruments que vous pouvez emprunter à la  bibliothèque de Verdun , des livres avec de grandes images!.. Si l'enfant en apprend plus sur un instrument, il  y est plus favorable et l'envie vient rapidement.

 Il ya aussi de très bonnes  fictions musicales pour les adultes ( voir ci-dessous)

 

 

Jouer d'un instrument de musique, ne devrait jamais se faire, surtout pour les enfants, avec une envie obsessionnelle-compulsive. Même si les parents ont joué du piano et que l'enfant veut apprendre la flûte, c'est parfait. Laisser le souhait décider, le piano viendra peut-être plus tard.

De nombreux adultes s'approchent de l'apprentissage d'un instrument de ce qu'ils ont lu à ce sujet, ou d'une sensation de concert "Cela sonne bien, je veux en jouer aussi." Ces pensées spontanées doivent toujours être poursuivies. Vous êtes déjà sur le chemin , continuez et venez nous rejoindre

Les places dans notre école sont limitées aussi il est bon de se préinscrire pour s'assurer de démarrer une bonne année musicale. 

Accés au formulaire de préinsription


Voici quelques livres que je conseillerais pour les enfants et adolescents

 

livres article


Le grand piano noir de Olivier Silloray, Woodstock, tome 1 de Yukai Asada,

Résumé :

Caroline sait qu'elle peut devenir une grande pianiste. Hélas, elle doute de plus en plus de ses capacités. Trac insurmontable, trous de mémoires... Les échecs se succèdent. Au cours d'un stage d'été, au moment où la compétition lui semble plus féroce que jamais, et où ..

Le petit Nicolas ; en avant, la musique ! Emmanuelle Petit

Résumé: Nicolas s'est acheté une trompette. Comme ses copains possèdent chacun un instrument, les enfants créent un groupe de musique. Chouette! Sauf qu'en réalité, personne ne sait jouer... La bande de Nicolas va jouer en concert! Ça va être un boucan d'enfer!


Et pour les adultes 

Le café Zimmermann de Catherine Lépront,

Résumé : L'héroïne Joséphine Kahane, femme du directeur d'une radio locale, assiste à un concert de Bach, lorsqu'un événement va bouleverser sa vie. Elle tombe amoureuse d'un musicien de l'orchestre.

Musique secrète de Richard Millet

Résumé : Richard Millet évoque ses sensations et ses émotions d'instrumentiste et de mélomane.

Perdido de Velibor Colic

Résumé : Ecrit en hommage à Benjamin Francis Ben Webster, saxophone ténor né à Kansas City en 1909, ce roman revisite les principales étapes de l'existence de ce membre de l'orchestre de Duke Ellington. Retrace également l'histoire du jazz à partir de l'univers intime des musiciens.

Un soir au club de Christian Gailly

Résumé : Les rechutes en général ne sont pas bénéfiques pour la santé, à l'inverse de celle que connaît Simon Nardis. Cet ancien pianiste de jazz avait renoncé à chauffer l'ambiance des clubs pour se recycler dans le chauffage mais....

Commenter cet article