trois musiciens de l’Orchestre et un élève sont venus prêter main forte au chœur Mixte de l’HMT
Michel, flûte traversière
Annette Miraucourt et Mary-Lou Mathis saxophone alto
Christian Wriglee et Patrick Lefetz saxophone ténors
Michel et Annette ont environ 15 années de musique, avec une bonne maîtrise du solfège, Mary-Lou et Patrick 5 années de musique et Christian une année de seulement.
Les connaissances musicales de base, principalement le solfège et la technique vocale, même si elles sont très appréciées dans une chorale, mais ne sont pas indispensables C’est ainsi que toute personne chantant juste peut facilement s’intégrer dans une chorale. Devenir choriste est donc un moyen, pour les amateurs n’ayant pas fait d’études musicales, de participer à la réalisation d’œuvres, dont certaines peuvent être de grande envergure
Pour chacun d’entre eux, c'est la première fois que ils intégrent les rangs du chœur mixte. Ce sera sous la direction de Sylvie Dupuis. Son rôle est de préparer et de coordonner les chants des différents pupitres du chœur en vue d’exécuter les œuvres musicales.
Dès la première rencontre, il faut déterminer dans quelle tessiture se situent les nouveaux élèves.
La tessiture désigne l'ensemble des notes de musique qui peuvent être émises facilement par la voix.
On y trouve:
- Le Soprano qui se situe au-dessus de celui des altos, ténors et basses. Dans le domaine vocal, il désigne souvent la voix de femme ou d’enfant
- L’Alto est légèrement plus grave. Les altos sont fréquemment des choristes de sexe féminin, mais on peut avoir affaire aussi des altos masculins
- Le Ténor (du latin tenere = tenir) désigne une tessiture instrumentale ou vocale entre l’alto et la basse. Elle correspond à la voix masculine la plus aiguë.
- La basse désigne avant tout le pupitre, dont l'ambitus se situe au-dessous de celui des ténors.
Après les vocalises qui sont des exercices basés sur une voyelle qui permettent d'exercer la voix, chacun trouvera sa tessiture. Annette et Mary-Lou seront alti, Christian Basse et Patrick et Michel ténors
Pour chacun d’eux la même constatation. La note quand elle est jouée sur l'instrument est toujours à peu prés à la bonne hauteur, au contraire de la voix qui doit s’accorder à un son émis au piano par Sylvie la chef de chœur.
Sylvie fait la lecture du premier texte pour donner la bonne prononciation. Celui-ci et en latin et en anglais. Christian se sentira à l’aise puisque l’anglais est sa langue natale. Mais pour Patrick qui ne pratique ni l’une ni l’autre, la concentration est à son maximum .Il lui faut donc lire les notes, caler sa voix, lire les textes et les caler sur les notes pour obtenir la bonne prononciation.
Il faudra que les voyelles soient prononcées uniformément, que les nuances soient respectées, que les attaques soient précises et placées ensemble et que les consonnes soient prononcées clairement et en même temps Une fois ce travail effectué, Sylvie nous fera sentir les émotions et les couleurs à faire ressortir du texte et de la musique. Le chef de chœur doit faire en sorte que la chorale réponde aux exigences de l’œuvre.
Patrick est placé à coté de Michel, puisqu’ils sont tous les deux ténors . Michel semble chanter juste, il cale sa voix grâce à sa flûte qu’il a apportée avec lui . Patrick l’écoute car il est important d’être à l’écoute de la personne à côté de soi .On s’entend chanter et parler par la vibration des os du crâne et par le retour des basses fréquences dans l’oreille. Cela veut dire que la perception de sa propre voix est différente de celle qu’en a une autre personne. Après une heure de chant le repos arrive , il est bien mérité . Premières réflexions des élèves « nous sommes vraiment plus à l’aise avec un instrument mais le travail est intéressant et notre gorge semble avoir déjà les symptômes de l'angine……….à suivre