Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
HMT de Thierville

Les compositeurs du monde entier sont joués par l' Orchestre de l'HMT deThierville (Bach, Mozart, Luly, Beethoven, Bizet, Moussorgsky, Ravel, Strauss, Gainsbour...) elle possède un ensemble baroque, un big band et un orchestre de variété

EDITO

Revenons ensemble sur les accomplissements de l’année passée et projetons-nous dans le futur :

2009-2010 Saison de transitions – 2010-2011 Une saison pour avancer

Après un changement annoncé depuis des années (l’emménagement (et aménagement) à Gribeauval), un autre changement de taille est tombé sur le conseil d’administration (CA) de l’HMT à la suite de notre assemblée générale. En effet notre présidente Sylvie Basset impliquée depuis tant d’années dans notre association nous annonçait son intention de passer la main.

La désignation du nouveau président fut longue, et pour ne retenir qu’une chose, d’autres membres du CA étaient en capacité d’être désignés mais n’ont pas souhaité se présenter pour des raisons qui leur sont propres et que nous devons respecter. Malgré tout chaque membre du CA a démontré durant cette période un attachement à l’HMT, à ses valeurs de partage et de fraternité ; attachement qui fait plaisir à voir et permet d’envisager l’avenir confiant. Notre équipe est soudée et a envie de réaliser de belles choses.

La saison qui arrive s’annonce passionnante, il y a beaucoup de choses à faire, certaines visibles comme une dynamisation de notre activité, des investissements en instruments ou des travaux à financer. Mais aussi des actions à mener dans le mode de fonctionnement même de notre équipe de direction. En effet, je souhaite rénover quelque peu l’organisation, la clarifier, rendre la prise de décision et la gestion des différents projets plus facile et plus rapide, permettre aussi un transfert de connaissances plus aisé entre les intervenants.

Je tiens aussi à instaurer un partenariat plus fort avec les autres acteurs de la vie musicale et culturelle du verdunois notamment dans la sphère de la CODECOM de Verdun dont Thierville fait partie. En effet, il est important de ne pas oublier que, malgré les tensions diverses entre les élus, notre association est une espèce en voie de disparition dans le paysage associatif CODECOMien.  Nous ne restons municipale que par la volonté farouche des élus actuels, cependant un changement d’équipe municipale pourrait remettre en cause ce statut. Il est donc nécessaire de multiplier les collaborations afin de rester un partenaire privilégié de la ville de Verdun (qui a le plus de poids dans la CODECOM) tout en conservant notre identité.

Enfin, parmi les différents projets qui me tiennent à cœur, je souhaite que nous puissions renouveler l’expérience « Prague » et donc organiser un voyage de ce type dans les deux ans. Pour ce faire il nous faudra trouver des financements et encore une fois, les capacités de chacun seront sollicitées. Par ailleurs, j’aimerais à nouveau collaborer avec d’autres harmonies dans le cadre de manifestations communes. Des propositions sont à l'étude avec le directeur afin d'en définir les modalités, la forme « festival » nous paraît être une voie à explorer et permettrait peut-être de  nous financer.

Vous l’aurez compris cette année sera riche et animée, avec votre aide et celle du conseil d’administration, j’espère réaliser tous nos objectifs. Je reste persuadé qu’ensemble nous pouvons faire des choses étonnantes et que cette année encore nous allons nous surpasser.

 

Mathieu Marchal

Président de l’Harmonie Municipale de Thierville