Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
HMT de Thierville

Les compositeurs du monde entier sont joués par l' Orchestre de l'HMT deThierville (Bach, Mozart, Luly, Beethoven, Bizet, Moussorgsky, Ravel, Strauss, Gainsbour...) elle possède un ensemble baroque, un big band et un orchestre de variété

Garder le timbre de sa voix

Fumer tue la voix


Le timbre de la voix dépend d’un ensemble d’éléments très divers, chaque individus possède une voix propre qu’on distingue aisément de toute autre ; de même que les instruments de musique, les voix ont un timbre particulier et caractéristiques.


Garder le timbre de sa voix
La bouche, le pharynx, les fosses nasales, le larynx, la poitrine vibrent à l’unisson du son vocal produit dans la glotte. Ainsi, toute altération dans une partie constitutive de ces organes, toute modification de leur état peut entraîner une altération ou une modification correspondante de la voix. La fumée du tabac, par sa température et son âcreté, irrite et enflamme des muqueuses buccales et pharyngiennes ; elle détermine les lésions de l’angine : elle substitue à une surface lisse, unie, une surface rugueuse, mamelonnées, qui peut changer entièrement le timbre de la voix la plus agréable.