Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
HMT de Thierville

Les compositeurs du monde entier sont joués par l' Orchestre de l'HMT deThierville (Bach, Mozart, Luly, Beethoven, Bizet, Moussorgsky, Ravel, Strauss, Gainsbour...) elle possède un ensemble baroque, un big band et un orchestre de variété

Tonifier sa voix

Les résonateurs sont les cavités dans lesquelles le son prend forme avant de sortir du corps. Dans un premier temps, l’air percute les cordes vocales, leur vibration entraîne un son qui finira de se former dans la cavité où le souffle sera principalement dirigé.

Des exercices peuvent aider à améliorer l’élasticité de ces résonateurs et à contrôler le trajet de l’air vers telle ou telle cavité pour améliorer la qualité des sons.

Miam-miam (exercice de résonateurs)
Assis ou debout, tête et dos droits, les pieds bien posés au sol, dites « Miam-miam-miam » le plus longtemps possible en un souffle, sur la même note. Dirigez votre souffle vers l’avant de la cavité nasale pour la faire résonner. N’augmentez pas le volume pour autant. Faites percuter le souffle dans la cavité nasale. Reprenez « Miam-miam-miam ». Arrêtez, reprenez votre souffle, tout à votre rythme. Inspirez puis recommencez sur une autre note et encore une autre. Sentez les résonances que cela entraîne.
Difficulté : garder les muscles du cou et du larynx très relaxés. Sentir des vibrations au-dessus des dents supérieures au niveau du « pied de nez ».
But : faire connaissance avec l’un des résonateurs principaux : l’avant de la cavité nasale. L’entraîner à résonner. L’assouplir.

Bébé dort (exercice de résonateurs et de contrôle de l’air)
Assis ou debout, placez-vous dans une pièce silencieuse, au calme. Imaginez qu’un bébé dort dans son berceau dans la même pièce et qu’il est impératif de ne pas le réveiller.  Chantez votre chanson préférée. Ne chuchotez surtout pas, votre voix doit être « timbrée » (on doit entendre le son). Le volume doit être simplement au minimum. Constatez les difficultés que vous rencontrez sur certaines notes. Reprenez ces notes jusqu’à ce que vous arriviez à chanter toute la chanson à ce volume sans difficulté.
Difficulté : résister à la tentation d’augmenter le volume pour passer sur certaines difficultés.
But : maîtriser les différents résonateurs. Prendre conscience des endroits où résonne le plus la voix suivant les notes et les phonèmes exécutés : tantôt dans le nez, tantôt dans la bouche, ou plus vers les lèvres..