Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
HMT de Thierville

Les compositeurs du monde entier sont joués par l' Orchestre de l'HMT deThierville (Bach, Mozart, Luly, Beethoven, Bizet, Moussorgsky, Ravel, Strauss, Gainsbour...) elle possède un ensemble baroque, un big band et un orchestre de variété

concert fevrier 2009

Publié le 9 Février 2009 par PL



L’Orchestre d’Harmonie de Thierville est née en 1986 sous l'impulsion de musiciens venant d'horizons divers et guidés par un même idéal, celui de pratiquer la musique sous toutes ses formes. Ils ont aussi toujours pris garde de préserver une atmosphère amicale, voire familiale.
L'orchestre d'harmonie est fort de soixante musiciens, assumant tant le devoir de mémoire, que des concerts de prestige, aussi bien en France qu'à l'étranger. Le chœur mixte, quant à lui, évolue seul ou avec l'orchestre, dirigé par Paul Ewangue. À cela s'ajoute le big band composé d'une vingtaine de musiciens revisitant les standards du genre et s'intéressant également à tout ce qui se fait aujourd'hui.
Samedi soir, en l'église Saint-Brice, la formation n'a pas dérogé à sa réputation, en offrant un concert de grande qualité à un public averti appréciant Strauss, J.-S. Bach, Michel-Richard Delalande, Purcell, Pachelbel, et d'autres.

 

source : L'EST REPUBLICAIN


Le  programme:



Ainsi parlait ZARATHOUSTRA

Ainsi parlait Zarathoustra op. 30est un poème symphonique écrit par Richard Strauss de février à août 1896.

 

Il est inspiré librement par le livre du même nom de Friedrich Nietzsche et le compositeur en voit la transition de l’homme à ses origines jusqu’au « surhomme ». Une citation du philosophe est mise en exergue au début de la partition :

 

« La musique a trop longtemps rêvé ; nous voulons devenir des rêveurs éveillés et conscients. »



Découvrez Various Artists!







ARIA  de Jean-Sébastien Bach

La popularité de cette dernière vient de son caractère grandiose, de sa puissance et aussi de l'extraordinaire beauté de  ARIA  qui lui tient lieu de deuxième mouvement.



FANFARE ROYALE de Delalande Michel-Richard




MUSIQUE POUR LA REINE MARY de PURCELL Henry

voir autre article



CANON SUR LA BASE OBSTINEE de Johann Pachelbel

Le Canon en ré majeur sur une basse obstinée de Johann Pachelbel fait partie d'une pièce de musique de chambre baroque, écrite aux alentours de 1680 pour trois violons et une basse continue.



FUNERAIL MARCH A MARIONETTE  de Charles Gounod
 Bon, M'sieur Gounod, il aurait pu l'appeler la marche funèbre d'une clarinette, mais il a préféré la marionnette.




Découvrez Screamin' Jay Hawkins!








SUR LE MARCHE PERSAN d'Albert Ketèlbey

À seize ans, Ketèlbey devint organiste d'église, et bientôt pianiste de concert, puis directeur musical du Théâtre du Vaudeville à Londres. Ses œuvres, en général courtes, présentent souvent un caractère mystique et/ou orientaliste. Parmi les plus connues figurent Sur un marché persan


Sur un marché persan a été repris dans les années 1960 par Duke Reid et le saxophoniste Tommy McCook sous le titre Persian Cat.

Serge Gainsbourg a également utilisé la musique de Sur un marché persan pour sa chanson My lady heroine.





SARABANDE de GF Haendel

La sarabande fait partie des quatre danses principales de la suite à l'âge baroque et se joue ordinairement après la courante. Elle précède en principe la gigue, mais avec possibilité d'intercaler entre elles certaines danses optionnelles telles que : menuet, gavotte, bourrée, passepied, rigaudon,









POMP AND CIRCONSTANCE  d' Edward Elgar

voir autre article



Découvrez Sir Edward Elgar!






CARMINA BURANA de Carl Orff


Carmina Burana est une cantate scénique composée par Carl Orff en 1935-1936. Carmina Burana est une partie de Trionfi, une trilogie musicale incluant également les cantates Catulli carmina et Trionfo di Afrodite. Le mouvement le plus célèbre est le chœur O Fortuna, à la fois le premier et le dernier mouvement de l'œuvre.



Découvrez Carl Orff!









AVE VERUM de W A Mozart



Ave Verum Corpus (AVC) est une prière catholique dédiée à Jésus-Christ. Son titre latin signifie Salut, Vrai Corps en français. On rencontre parfois la forme plus courte Ave Verum.

La prière médite sur la passion du Christ et sur sa présence réelle.

On peut remarquer que dans le codex initial, les cinq voyelles sont liées diagonalement, dans une difficile coïncidence ?

A
VEVERUMCORPUSNATUMDEMARIAVIRIGINE
VE REPASSUMIMMOLATUMINCRUCEPROHOMINE
CUI USLATUSPERFORATUMFLUXITAQUAETSANGUINE
ESTO NOBISPRAEGUSTATUMMORTISINEXAMINE
OIESU DULCISOIESUPIEOIESUFILIMARIAE












PEER GYNT SUITE d'ED Grieg

Loin vers le nord, en Norvège, dans un pays entaillé par les fjords, Peer Gynt rêve d'être prince, roi ou même, pourquoi pas, empereur ! Il n'est qu'un jeune homme pressé, vaniteux et menteur qui va enlever une jeune fille, rencontrer une sorcière, affronter le roi des trolls, voyager, exercer tous les métiers, sauf celui de prince, sauf celui de roi, sauf celui d'empereur ; mais il finira par comprendre qu'il possède des trésors plus précieux...





LA GRANDE PORTE DE KIEV de  Moussorgsky

La Grande Porte de Kiev est décrite en musique par Moussorgsky dans ses "Tableaux d'une Exposition". Kiev passe ensuite sous la domination polonaise, puis russe, avant de redevenir la capitale de l'Ukraine indépendante en 1991.



















MENUETTO DE L ARLESIENNE de G . BIZET


voir autre article
















EXTAITS DE LA 5EMM de L Van Beethoven

La Symphonie no 5 en ut mineur, opus 67, dite "Symphonie du Destin", a été écrite par Ludwig van Beethoven en 1805-1807. Le compositeur a dédié l'œuvre au prince Lobkowitz et au comte Razumovsky, un diplomate russe qui avait commandé trois des quatuors à cordes de Beethoven.

Ce mouvement est l'un des plus intenses de l'histoire de la musique. On retrouvera beaucoup intensité dans l’ œuvres de Beethoven Mais tout le génie de Beethoven se remarque surtout dans cette symphonie, composée en même temps que la suivante en fa majeur, "pastorale où Beethoven manifeste déjà l'envie d'ajouter la voix à sa symphonie.


Découvrez Ludwig van Beethoven!
















******

MARCHE DE RADETZKY de Johann Strauss

La Marche de Radetzky  est une célèbre marche militaire viennoise de Johann Strauss père dédiée au maréchal autrichien Joseph Radetzky. Particulièrement apprécié des Viennois, une version de concert est traditionnellement interprétée à la clôture du Concert du Nouvel An donné par l'Orchestre philharmonique de Vienne.









Sources :        Wikipédia, l’encyclopédie libre
Commenter cet article